L’exposition Brasilia, un demi-siècle de la capitale du Brésil, est prolongée jusqu’au 29 juin 2013, au siège du Parti Communiste Français. Un hommage au célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, acteur majeur dans la construction de Brasilia.
par Mathilde Elie, le 5 June 2013
Depuis 2010, l’exposition Brasilia, un demi-siècle de la capitale du Brésil, traverse le monde, dans le cadre des commémorations du 50ème anniversaire de la capitale brésilienne. Après l’Espagne, le Portugal, l’Argentine, le Chili, le Brésil et l’Inde, l’exposition est présentée en France pour la première fois, par Artetude Cultural, en charge de la promotion et de la diffusion de la culture, de l’art, de la nature, et du tourisme brésilien.
Brasilia s’est construite sousl’impulsion du président de l’époque, Juscelino Kubitschek, qui promet « 50 ans de progrès en 5 ans ». Pour mener à bien son projet, il s’entoure de l’architecte Oscar Niemeyer, de l’urbaniste Lucio Costa, et du paysagiste Roberto Burle Marx. La grande plaine désertique et inhabitée du Planalto Central devient alors, en très peu de temps, une cité utopique et futuriste. Après son inauguration le 21 avril 1960, Brasilia est inscrite au Patrimoine de l’Humanité en 1987, et reste l’une des réalisations architecturale marquantes du XXème siècle.
L’exposition est l’occasion de rendre hommage au célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer. Clairvoyant et novateur, il a marqué toute une époque. Il a su mettre en avant un pays perçu jusqu’alors comme uniquement agricole et rural. Son esprit, empli de liberté, se retrouve dans les courbes poétiques et avant-gardistes de ses réalisations au caractère universel.
A travers une rétrospective en images de la construction et de l’histoire de la ville de Brasilia, l’une des capitale les plus récentes au monde, et œuvre majeure de l’architecte, redécouvrez la capitale brésilienne, ainsi que sa portée historique et architecturale. Et ce n’est pas un hasard si l’exposition est installée au siège du Parti Communiste Français à Paris, place du Colonel Fabien : le lieu a été construit et aménagé par l’architecte brésilien, lors de son exil politique en France, entre 1966 et 1971.